Première chose à faire :
vous donnez un statut.Votre crédibilité en dépend.
Vous devez être en mesure de
vous présenter clairement et d'indiquer sous quelle forme votre prestation sera rémunérée (facture, salaire, note d'honoraires).
Vous étiez salariée ?
Le plus simple, dans un premier temps, est sans doute de le rester et de faire appel à une société de portage, qui prendra en charge les formalités administratives liées à votre activité, facturera vos prestations à vos clients et vous reversera un salaire.
(
pour en savoir + sur le portage :
http://www.fenps.fr/ )
Deuxième point-clé pour la réussite de votre projet :
vous réservez un espace de travail dans la maison.
Le mieux, bien sûr, serait de pouvoir transformer une pièce en bureau.
Mais, si ce n'est pas possible, installez un paravent ou un rideau pour délimiter un coin dédié à votre activité professionnelle.
Cela vous aidera à ne pas vous disperser et à délimiter votre espace de travail.
Se fixer des règlesPensez aussi à vous donner un cadre horaire.
Quand on travaille à la maison, il est tentant de tout mélanger : lancer une lessive, aller faire une course...
Pour éviter ça, fixez-vous des règles.
Par exemple : jusqu'à 17 heures, vous restez concentrée sur votre activité professionnelle -rien d'autre.
Sachez-le : Au bout de quelques semaines ou de quelques mois, vous risquez de ressentir une impression d'isolement.
Pour
rester reliée à votre tribu professionnelle, lisez la presse spécialisée,
inscrivez-vous sur des forums Internet,
adhérez à des associations professionnelles,
allouez-vous un budget pour assister aux colloques et séminaires.
Et ne perdez jamais une occasion de déjeuner avec un client potentiel ou un membre de votre réseau pour lui présenter votre activité.
Non seulement cela vous donne la visibilité dont vous avez besoin mais, en plus, cela vous permettra de recharger vos batteries.
Les échanges, c'est toujours stimulant !
Source : Famili - Juin 2008