Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 avoir du temps pour ne rien faire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



avoir du temps pour ne rien faire Empty
MessageSujet: avoir du temps pour ne rien faire   avoir du temps pour ne rien faire EmptyJeu 5 Fév - 21:35

Y a-t-il trop de trucs qui alourdissent votre vie? Trop d’activités, trop de choses à ranger, trop de rendez-vous, trop de personnes qui comptent sur nous, trop d’obligations et surtout pas assez de temps! On veut faire plus en moins de temps, mais voyons le problème de l’autre côté de la lorgnette : faisons moins et ayons plus de temps… enfin!

Pistes à explorer : quatre domaines où on peut faire un ménage!

1) Trop d’activités dans une journée?

Questions à se poser
Les enfants ont-ils besoin de toutes ses activités? Peuvent-ils suivre des cours à l’école ou à la garderie? Quand a-t-on du temps pour « ne rien faire » ou pour improviser? A-t-on besoin d’un agenda si chargé?

Conseils
On épure les activités des enfants et les nôtres. Chacun en choisit une seule et on essaie de concentrer les cours dans un seul et même endroit et dans un bloc d’heures réalistes. Ainsi, on récupère plus de temps en famille et du temps pour soi.

2) Perfectionniste?

Questions à se poser
Qui est-ce que je désire impressionner? Pourquoi est-ce important que tout soit fait à ma façon? Ai-je confiance dans les autres?

Conseils
Il est grand temps de déposer notre fardeau et le partager. On accepte de déléguer sans revenir pour passer par-dessus ce qu’un autre a fait. On cible des tâches où on accepte de lâcher-prise plus facilement et… on lâche prise vraiment. Au diable si les serviettes ne sont pas pliées en 3 de façon symétrique. Qui s’en soucie vraiment? On apprend à tolérer que les choses ne soient pas toujours faites de notre façon. On ne vise plus la perfection et on accepte de se tromper.

3) Trop de biens matériels?

Questions à se poser
Est-ce que j’achète pour compenser? Pour épater? Pour faire comme notre amie? Quand je vis une forte émotion? A-t-on besoin de tout ce que nous avons? A-t-on de la difficulté à jeter nos choses désuètes?

Conseils
Comme le conseillent les Flylady, on fait régulièrement le tour de la maison, un sac poubelle dans les mains. On doit jeter 27 objets ou « traîneries ». On n’arrête notre mission qu’une fois les 27 trucs ramassés. Interdiction formelle de rouvrir le sac. On le dépose dans la poubelle et on n’y pense plus.
Mettre un frein à la consommation outrageuse, ne veut pas dire plonger tête première dans la simplicité volontaire. C’est surtout faire des achats plus réfléchis et moins impulsifs. Plus on a de biens, plus on doit les ranger, les astiquer, les classer, les laver, etc.

4) Incapable de dire non?

Questions à se poser
Est-on capable de dire non? De quoi avons-nous peur si on refuse? A-t-on vraiment toujours envie d’être où on est? On a beaucoup d’amis, mais a-t-on le temps de les voir et de bien enrichir nos relations?

Conseils
On s’écoute davantage et on se donne le droit de refuser d’être présent à un 5 à 7 pour passer du temps avec les enfants. Côté boulot, on délimite le temps de travail et on le respecte assidûment. Ben Yoskovitz auteur du blogue Instigator l’annonce clairement : « Être productif, ce n'est pas travailler sans cesse. C'est être efficace lorsqu'on travaille. »

source :

http://www.mamanpourlavie.com/rester-femme/detente/1409-vivre-plus-lgrement.thtml
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



avoir du temps pour ne rien faire Empty
MessageSujet: Re: avoir du temps pour ne rien faire   avoir du temps pour ne rien faire EmptyLun 6 Sep - 9:30

du temps pour ne rien faire... pas évident...

Mais j'ai décidé de bien choisir mes activités / réunions et essayer de ne conserver que les choses utiles :

Cette semaine, j'avais prévu de faire les inscriptions à la MJC mercredi toute la journée et samedi après-midi : j'ai finalement trouvé qqn pour me remplacer mercredi, je n'irai que si on m'appelle en urgence. Et je me pose la question pour samedi. Peut-être n'y aller que partiellement. On verra.

Une réunion avec la maîtresse d'Emma jeudi ... pour entendre dire la même chose qu'il y a 2 ans car la réunion est avec toutes les maîtresses de CP en même temps... je me souviens que c'était ennuyeux à mourir, et long... je crois que je vais sécher et demander un compte-rendu à ma copine !

Est-ce que c'est un bon début ?

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



avoir du temps pour ne rien faire Empty
MessageSujet: Re: avoir du temps pour ne rien faire   avoir du temps pour ne rien faire EmptyLun 6 Sep - 9:32

Oui je pense qu'il est nécessaire de ne pas faire certaines choses et même de ne rien faire pour recharger les batteries !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



avoir du temps pour ne rien faire Empty
MessageSujet: Re: avoir du temps pour ne rien faire   avoir du temps pour ne rien faire EmptyLun 6 Sep - 9:43

trouver le temps pour "rien", je crois que ça va être dur ! Wink

Par contre, j'ai hâte de commencer le yoga, encore 2 semaines à attendre. Mais je vais essayer d'être raisonnable en ne me dispersant pas. J'ai une réunion lundi prochain pour les parents d'élèves, je vais voir avec un copain qui doit sûrement y aller et qui est mon vice-président à la MJC s'il ne peut pas me faire un compte-rendu (vu qu'on va y parler du salarié MJC, je veux savoir ce qui se dit... et empêcher par la présence d'un membre du bureau que n'importe quoi soit dit !)

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



avoir du temps pour ne rien faire Empty
MessageSujet: Re: avoir du temps pour ne rien faire   avoir du temps pour ne rien faire EmptyLun 6 Sep - 9:59

il faut modérer le "rien". Chacune le voyant à sa façon. Par exemple pour moi ne "rien" faire, c'est être allongée à lire. Je ne saurais pas comment dire, mais pour moi ce n'est rien faire, me (re)poser.

Donc oui libérer du temps pour faire autre chose, l'important étant de ne pas échanger pour une activité toute aussi laborieuse, ou du moins pour au final trouver un créneau de pause totale

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avoir du temps pour ne rien faire Empty
MessageSujet: Re: avoir du temps pour ne rien faire   avoir du temps pour ne rien faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avoir du temps pour ne rien faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une activité rien que pour moi...
» Le flux RSS pour gagner du temps
» Bien se nourrir pour avoir une bonne mémoire
» La fête des voisins pour faire connaissance
» Fiche Bricolage pour tout faire dans la maison et dehors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour un projet sur SOI-MÊME :: son Bien-Être Moral-
Sauter vers: