Y a-t-il trop de trucs qui alourdissent votre vie? Trop d’activités, trop de choses à ranger, trop de rendez-vous, trop de personnes qui comptent sur nous, trop d’obligations et surtout pas assez de temps! On veut faire plus en moins de temps, mais voyons le problème de l’autre côté de la lorgnette : faisons moins et ayons plus de temps… enfin!
Pistes à explorer : quatre domaines où on peut faire un ménage!1) Trop d’activités dans une journée?Questions à se poserLes enfants ont-ils besoin de toutes ses activités? Peuvent-ils suivre des cours à l’école ou à la garderie? Quand a-t-on du temps pour « ne rien faire » ou pour improviser? A-t-on besoin d’un agenda si chargé?
ConseilsOn épure les activités des enfants et les nôtres. Chacun en choisit une seule et on essaie de concentrer les cours dans un seul et même endroit et dans un bloc d’heures réalistes. Ainsi, on récupère plus de temps en famille et du temps pour soi.
2) Perfectionniste?Questions à se poserQui est-ce que je désire impressionner? Pourquoi est-ce important que tout soit fait à ma façon? Ai-je confiance dans les autres?
ConseilsIl est grand temps de déposer notre fardeau et le partager. On accepte de déléguer sans revenir pour passer par-dessus ce qu’un autre a fait. On cible des tâches où on accepte de lâcher-prise plus facilement et… on lâche prise vraiment. Au diable si les serviettes ne sont pas pliées en 3 de façon symétrique. Qui s’en soucie vraiment? On apprend à tolérer que les choses ne soient pas toujours faites de notre façon. On ne vise plus la perfection et on accepte de se tromper.
3) Trop de biens matériels?Questions à se poserEst-ce que j’achète pour compenser? Pour épater? Pour faire comme notre amie? Quand je vis une forte émotion? A-t-on besoin de tout ce que nous avons? A-t-on de la difficulté à jeter nos choses désuètes?
ConseilsComme le conseillent les Flylady, on fait régulièrement le tour de la maison, un sac poubelle dans les mains. On doit jeter 27 objets ou « traîneries ». On n’arrête notre mission qu’une fois les 27 trucs ramassés. Interdiction formelle de rouvrir le sac. On le dépose dans la poubelle et on n’y pense plus.
Mettre un frein à la consommation outrageuse, ne veut pas dire plonger tête première dans la simplicité volontaire. C’est surtout faire des achats plus réfléchis et moins impulsifs. Plus on a de biens, plus on doit les ranger, les astiquer, les classer, les laver, etc.
4) Incapable de dire non?Questions à se poserEst-on capable de dire non? De quoi avons-nous peur si on refuse? A-t-on vraiment toujours envie d’être où on est? On a beaucoup d’amis, mais a-t-on le temps de les voir et de bien enrichir nos relations?
ConseilsOn s’écoute davantage et on se donne le droit de refuser d’être présent à un 5 à 7 pour passer du temps avec les enfants. Côté boulot, on délimite le temps de travail et on le respecte assidûment. Ben Yoskovitz auteur du blogue Instigator l’annonce clairement : « Être productif, ce n'est pas travailler sans cesse. C'est être efficace lorsqu'on travaille. »
source :
http://www.mamanpourlavie.com/rester-femme/detente/1409-vivre-plus-lgrement.thtml