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 Bien se nourrir pour avoir une bonne mémoire

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ClairesurTerre
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MessageSujet: Bien se nourrir pour avoir une bonne mémoire   Lun 4 Mai - 10:50

Manger pour booster sa mémoire, c'est possible ?

Vos neurones dépendent du carburant que vous leur fournissez.
Aliments à privilégier ou à éviter, idées reçues...
Voici comment booster votre mémoire.


Question Manger du poisson, cela rend intelligent

Voici donc la première idée reçue en termes d'alimentation et de mémoire :
le poisson est certes plein d'éléments essentiels à notre bon fonctionnement d'une manière générale, dont le phosphore.
Ceci dit, la viande et les féculents en contiennent à peu près autant.
Mais surtout, il n'a jamais été prouvé que le phosphore influe particulièrement sur l'efficacité de nos neurones.
S'il est très utile à l'organisme, il sert surtout à la construction des os et au bon fonctionnement de toutes nos cellules.
Inutile, donc, de faire une cure de poisson pour arrêter d'oublier régulièrement où on a rangé ses clés.
(Ah oui : et les carottes ne rendent pas aimables non plus, contrairement à ce que vos parents ont peut-être essayé de vous faire croire).

Question Et les "bonnes graisses"

Même chose pour les désormais célèbres Oméga 3, ces "bonnes graisses" dont on nous vante les mérites régulièrement.
Si elles ont potentiellement des vertus intéressantes pour la santé, rien ne prouve qu'elles aient une action bénéfique spécifique sur la mémoire.
Inutile, donc, de se gaver d'œuf et de margarines renforcés en Oméga 3.
Tout ce que vous risquez, c'est quelques kilos supplémentaires sur la balance.

Et le fameux café ?

Vous avez l'impression qu'il booste vos neurones ?
D'ailleurs c'est bien simple : le matin, vous n'êtes bon à rien avant d'avoir avalé une bonne tasse de café noir.
Pourtant, le café n'est pas précisément un ami de la mémoire, au contraire.
Si vous avez l'impression d'être plus vigilant et plus réceptif après une ou deux tasses, c'est à cause de la caféine,
qui joue un peu le même rôle que l'adrénaline,
vous mettant dans un état artificiel de stress et, donc, de vigilance.
Mais à moyen terme, la caféine possède au contraire un effet néfaste sur nos capacités de mémorisation.
A noter que la caféine n'est pas uniquement présente dans le café.
On la retrouve notamment en grandes quantités dans certaines boissons gazeuses bien connues ou même dans le thé.

En revanche, certains aliments sont particulièrement riches en vitamines et nutriments,
dont on sait qu'ils ont une action bénéfique sur les neurones.
Sans agir spécifiquement sur la mémoire,
ils peuvent tout de même vous aider à la faire fonctionner à plein régime.


Arrow Faites le plein de fruits et légumes.

Ils contiennent de grandes quantités de vitamines et de minéraux, indispensables à votre cerveau.

Ainsi, on retrouve de la vitamine B1, qui joue sur la fabrication des neurotransmetteurs, dans la plupart des légumes.
Pour la vitamine A, elle aussi destinées à booster la connexion entre vos neurones,
on privilégiera les légumes à feuilles et les légumes de couleur orange (provitamine A).
Les agrumes sont très riches en vitamine C, qui possède le même type de vertus que ses congénères.
Mangez de l'avocat, des pêches et des pois si vous voulez faire le plein d'acide L-glutamique,
pour synthétiser des neurotransmetteurs Gaba, qui apportent la zénitude nécessaire à un bon apprentissage.

Pour accroître votre énergie, vous devez produire de la norépinéphrine,
que vous pourrez synthétiser grâce à des éléments présents notamment dans le soja.

Arrow Optez le plus souvent possible pour les glucides complexes plutôt que pour les glucides simples.

Késako ? Ces deux éléments se transforment dans le corps en glucose,
la source d'énergie qu'utilisent nos neurones pour fonctionner à plein régime.
Comme leur nom l'indique, la structure des glucides complexes est plus compliquée que celle des simples.
Ainsi, l'organisme met plus de temps à les transformer en glucose et l'énergie est donc diffusée au fur et à mesure pendant des heures.
A l'inverse, les glucides simples sont très rapidement digérés et transformés en énergie brûlée aussitôt.
Vos batteries se retrouvent donc vides très rapidement.
Où donc trouver ces bons sucres qui permettent d'être au top tout la journée ?
Dans des produits du quotidien, que vous avez l'habitude de consommer : pâtes, riz (complet si possible), pain complet, fruits et légumes (et oui, encore), légumineuses...

Arrow Les aliments riches en fer sont également bénéfiques.

En effet, ce dernier permet d'avoir un sang de bonne qualité,
qui va donc pouvoir alimenter le cerveau en oxygène comme il se doit.
Celui-ci pourra donc être le plus efficace possible.

Tous ces éléments sont également présents dans quantité d'autres aliments.
C'est pourquoi une alimentation variée, qui respecte un bon équilibre entre fruits, légumes
mais aussi viandes, poissons
et autres céréales,
vous apportera tous les nutriments dont vous avez besoin.


Voici donc quelques rappels, qui valent également pour maintenir (ou développer) une bonne mémoire :

- Mangez les sacro-saints 5 fruits et légumes par jour.

- Mettez le poisson au menu plusieurs fois par semaine,
en prenant garde à varier les plaisirs : saumon, thon, mais aussi dorade ou sole, beaucoup moins grasses.

- Ne boudez pas la viande, même rouge.
Elle doit être consommée en quantité raisonnable (pas plus d'une fois par jour), en alternance avec le poisson et les œufs.

- Consommez des féculents à chaque repas (en faisant la part belle aux céréales complètes).

Et n'oubliez pas les produits laitiers, qui ne sont pas seulement riches en calcium
mais contiennent également de nombreux éléments bons pour les neurones.
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ClairesurTerre
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MessageSujet: Re: Bien se nourrir pour avoir une bonne mémoire   Lun 4 Mai - 11:10

Il ne suffit pas de manger équilibré.
Et non, ce serait trop facile.
Pour optimiser votre mémoire, il va également vous falloir adopter une bonne hygiène de vie.
Au programme : hydratation et régularité des repas


Vous n'êtes probablement pas sans savoir que le corps humain est composé essentiellement d'eau.
Ce que vous ne subodorez peut-être pas, c'est que cela vaut aussi pour notre matière grise.
Si, si : le cerveau est fait d'eau à 75%.
Sans compter son "circuit de refroidissement", lui aussi essentiellement composé d'eau.
Lorsqu'elle vient à manquer, toute la machine s'enraye, cerveau compris.
S'ensuivent des symptômes peu agréables tels que les maux de tête.
Si rien n'est fait, la personne déshydratée va souffrir de troubles de la concentration, d'une certaine confusion et de problèmes de mémoire à court terme.


Autre pré-requis pour faire fonctionner ses neurones :
une alimentation bien répartie tout au long de la journée, à commencer par un petit déjeuner complet,
qui va permettre de démarrer tout de suite et de tenir jusqu'à midi.


Pour ce faire, le fameux petit déj' doit comprendre à la fois des protéines (produit laitier par exemple),
des glucides (céréales, pain...),
des vitamines (fruit, jus de fruit...).
Même si vous n'êtes pas trop du matin question nourriture, forcez-vous à avaler un petit quelque chose.
Partir à l'école ou au travail le ventre vide, c'est comme vouloir conduire une voiture sans essence : on ne va pas bien loin.

_________________
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ClairesurTerre
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MessageSujet: Re: Bien se nourrir pour avoir une bonne mémoire   Lun 4 Mai - 11:25

Et les compléments alimentaires ???


Vitamines A, B, E, zinc, magnésium, calcium...
Comment être sûre que notre organisme reçoit bien tous les éléments nécessaires pour avoir une mémoire au top ?
On peut légitimement être tenté de se tourner vers les fameux compléments alimentaires, histoire de mettre toutes les chances de son côté.



Avant toutes choses, voici quelques règles à respecter, pour éviter de vous faire plus de mal que de bien.

Like a Star @ heaven Les compléments alimentaires peuvent être des produits dits naturels, c'est-à-dire à base de plantes.
Ce n'est pas pour autant qu'ils sont inoffensifs, loin de là.
Par définition, les plantes contiennent des principes actifs, c'est bien pour ça que vous les prenez. Il convient donc d'être vigilante.

Like a Star @ heaven Comme tout principe actif, les compléments peuvent interagir avec les médicaments que vous prenez.
Demandez donc conseil à un professionnel avant d'absorber quoi que ce soit.

Like a Star @ heaven Trop de vitamines ou de minéraux, ce peut être potentiellement dangereux.
Avant de prendre n'importe quel complément, il est donc primordial de faire une analyse de sang pour vérifier si vous manquez de quelque chose et, si oui, de quoi.
Un rendez-vous chez le médecin traitant s'impose donc.

Like a Star @ heaven N'achetez pas vos produits n'importe où, surtout pas sur internet.
Pour être sûr de leur qualité, dirigez-vous plutôt vers une pharmacie ou une parapharmacie.
Le cas échéant, choisissez une boutique spécialisée reconnue et évitez les produits dont l'origine vous semble douteuse.

Like a Star @ heaven N'oubliez pas non plus que le meilleur moyen de ne pas avoir de carences, c'est encore de manger un peu de tout.
Si votre alimentation est saine et équilibrée et que vous n'avez pas de problème de santé particulier,
vous n'avez a priori pas besoin de ces compléments.


Ceci étant dit,
voici quelques idées de plantes et/ou de vitamines et minéraux qui peuvent donner un petit coup de fouet à votre mémoire.


Arrow Le ginseng

est reconnu depuis longtemps pour ses bienfaits sur la mémoire.
Il favoriserait la production d'acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans la mémoire.
Le ginseng possède également des vertus antistress.
Or, plus on est serein, plus la concentration et la mémorisation sont généralement faciles.

Arrow Le ginkgo biloba,

autre plante très utilisée dans la médecine chinoise, est notamment connu pour améliorer la circulation sanguine.
Cette action permettrait aux neurones d'être mieux oxygénés et donc de mieux fonctionner.
Il semblerait par ailleurs que cette plante ait un effet bénéfique sur les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, même si on ne comprend pas encore bien le mécanisme.

Arrow Le duo calcium-magnésium constitue un grand classique.

Le magnésium possède des vertus apaisantes et a également une action bénéfique sur le système cardiovasculaire.
Deux éléments qui jouent en faveur d'une bonne mémoire.

Arrow Le zinc,
(vous pouvez chosir autre chose qu'une gouttière... )
lorsqu'il vient à manquer, peut entraîner des troubles de la mémoire.
Il est donc parfois prescrit, notamment aux personnes âgées.

Arrow Vitamines A, B1, B5, B6, B12, C, E...

Elles existent toutes en compléments alimentaires, souvent sous forme de complexe multivitaminé à prendre en cachets, le matin au petit déjeuner. Pourquoi pas, si vous souffrez d'une carence identifiée par votre médecin.

Pour en savoir plus ou bien aller plus loin sur ce sujet :
http://www.linternaute.com/sante/nerf-cerveau/conseil/manger-pour-booster-sa-memoire-c-est-possible/manger-pour-booster-sa-memoire-c-est-possible.shtml

Source : L'internaute Santé - Avril 2009

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