Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Devenir documentaliste tout en étant maman !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Devenir documentaliste tout en étant maman ! Empty
MessageSujet: Devenir documentaliste tout en étant maman !   Devenir documentaliste tout en étant maman ! EmptySam 14 Fév - 18:20

Interview de Christine, qui est devenue documentaliste dans des collèges et lycées après 10 ans de maman au foyer




Like a Star @ heaven Quel projet as-tu réalisé ?




J'ai retravaillé après m'être occupée de mes enfants (10, 8 et 5 ans à l'époque). Pour cela j'ai du reprendre mes études (j'avais une licence de droit) pour trouver une activité dans le domaine des livres.






Like a Star @ heaven Pourquoi ce projet ?




Mes enfants avaient moins besoin de moi. Par contre, j'avais besoin d'une activité salariée (nous venions d'acheter une maison) et également de sortir de chez moi pour faire autre chose.






Like a Star @ heaven Quel est le déclic qui t'a incité à te lancer ?




L'achat de la maison m'a obligé à concrétiser ce projet qui jusque là n'était qu'un projet.






Like a Star @ heaven Quelles sont les démarches que tu as entreprises ?




J'ai cherché des informations sur les métiers auxquels je pouvais prétendre selon mes études et mes envies (le domaine des livres). Lors d'une prise d"information au rectorat, j'ai eu l'opportunité d'effectuer le remplacement d'une documentaliste dans un collège. l'activité m'a plu et elle me permettait de concilier idéalement vie familiale et vie professionnelles.


De là, j'ai recherché les formations qui me manquaient et que je pouvais suivre dans ma ville. Et comment m'organiser avec les enfants ! Devenir documentaliste impliquait de passer un concours, donc un travail sur une certaine durée.








Like a Star @ heaven As-tu bénéficié d'aides ?




Je n'ai pas eu d'aide financière, mais le soutien inconditionnel de mes enfants, de mon mari, de ma belle-mère (qui m'a occasionnellement aidé, selon sa possibilité venir nous voir - éloignement géographique important), de copains...






Like a Star @ heaven As-tu eu envie de renoncer ? Pourquoi ?




Non, malgré le fait d'avoir dû passer deux fois le concours. J'avais investi du temps, demandé de l'aide à ma famille, pas question de sacrifier tout cela ! En fait, le plus dur a été de se lancer.






Like a Star @ heaven Maintenant que ton projet est réalisé, contente de tes choix ? Pourquoi ?




Contente, même si actuellement mon métier m'amène moins de satifactions. Il serait temps de repatir sur un nouveau projet personnel (pas d'idées précises pour l'instant)






Like a Star @ heaven Que conseillerais-tu à celles qui voudraient se lancer ?




Par rapport aux autres étudiants (qui se lançaient dans une vie personnelle en même temps que dans leur vie professionnelle), je me suis aperçue qu'une vie familiale entraînait certes des problèmes d'organisation, mais surtout une stabilité. Ce n'est pas un handicap, presque un avantage !


Il faut bien se préparer : savoir de quoi on est capable, jusqu'où l'on peut aller. Egalement s'assurer de la faisabilité du projet et du soutien de son entourage.






Like a Star @ heaven Quelque chose à rajouter ?




Attention, aujourd'hui, le pourcentage de réussite au concours est plus faible qu'à l'époque...

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Devenir documentaliste tout en étant maman ! Empty
MessageSujet: Re: Devenir documentaliste tout en étant maman !   Devenir documentaliste tout en étant maman ! EmptySam 14 Fév - 18:27

merci de ce témoignage !
il prouve qu'on peut se lancer dans quelque chose, même avec un "trou" de plusieurs années sur son CV !
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Devenir documentaliste tout en étant maman ! Empty
MessageSujet: Re: Devenir documentaliste tout en étant maman !   Devenir documentaliste tout en étant maman ! EmptyDim 15 Fév - 13:40

cheers Quel belle preuve de réussite !
Comme quoi, quand on veut, on peut... on y arrive...

Moi, j'aurai aimé savoir :

- quel âge au moment de la prise en main de ce projet ?
- quel âge au moment de la reconversion effective ?

- la préparation du concours s'est fait avec un organisme de formation à domicile ?
ou bien avec des livres, vraiment toute seule ?
ou bien avec des cours pour adultes ?

- où a-t-elle trouvé les informations sur la formation ?
- sur le concours ?

Je suis curieuse et alors... :lol:

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Devenir documentaliste tout en étant maman ! Empty
MessageSujet: Re: Devenir documentaliste tout en étant maman !   Devenir documentaliste tout en étant maman ! EmptyDim 15 Fév - 13:41

fée, la curiosité est un vilain défaut Rolling Eyes (que j'ai aussi affraid Embarassed lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Devenir documentaliste tout en étant maman ! Empty
MessageSujet: Re: Devenir documentaliste tout en étant maman !   Devenir documentaliste tout en étant maman ! EmptyDim 15 Fév - 15:41

Elle avait 34 ans quand le projet a été vraiment lancé, et deux ans après elle avait son concours.

La préparation a eu lieu en IUFM je crois... Je lui demanderai confirmation !

Pour la prise d'information, CIO et rectorat.

Et puis je voulais aussi rajouter le point de vue des enfants (en tout cas du mien, 10 ans à l'époque) : Je n'ai vraiment pas un mauvais souvenir de cette période. On allait à la cantine, certains matins mon père nous gardait (et là on avait droit aux dessins animés Rolling Eyes ), il y avait des vacances sans maman (avec papa et notre grand-mère)... Mais bon j'étais la plus grande, peut-être que mon frère et ma soeur l'ont moins bien vécu (mais aucun d'entre nous n'a fini en échec scolaire, donc je ne pense pas que ça nous est traumatisé)

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Devenir documentaliste tout en étant maman ! Empty
MessageSujet: Re: Devenir documentaliste tout en étant maman !   Devenir documentaliste tout en étant maman ! EmptyDim 15 Fév - 15:46

Dixdoigtsactifs a écrit:

Et puis je voulais aussi rajouter le point de vue des enfants (en tout cas du mien, 10 ans à l'époque) : Je n'ai vraiment pas un mauvais souvenir de cette période. On allait à la cantine, certains matins mon père nous gardait (et là on avait droit aux dessins animés Rolling Eyes ), il y avait des vacances sans maman (avec papa et notre grand-mère)... Mais bon j'étais la plus grande, peut-être que mon frère et ma soeur l'ont moins bien vécu (mais aucun d'entre nous n'a fini en échec scolaire, donc je ne pense pas que ça nous est traumatisé)

Je pense personnellement que si on le vit bien et sans culpabiliser...
les enfants, ces véritables éponges à émotions, adhèrent au projet...

Je suis à la maison par choix...
mais quand je laisse Farès à la cantine ou bien au centre aéré parce que je suis occupée...
je lui dis...
"je vais voir des copines chez Ikéa donc tu manges à la cantine" et il est content !!! Wink

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir documentaliste tout en étant maman ! Empty
MessageSujet: Re: Devenir documentaliste tout en étant maman !   Devenir documentaliste tout en étant maman ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir documentaliste tout en étant maman !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Economiser en étant écolo
» etre une bonne maman
» "maman, je ne veux pas aller à l'école, je m'y ennuie..."
» devenir formateur ?
» Devenir styliste ongulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour un projet PROfessionnel :: ... en route vers un EMPLOI ou une Reconversion :: Témoignages sur leur retour dans le monde du travail-
Sauter vers: