D'après le livre "Eliminez le Stress au quotidien" de Jonathan Hilton
La gestion du temps
Les journées ne sont jamais assez longues et tout le monde court après le temps qui passe, les yeux rivés sur la pendule.
Avez-vous, vous aussi, toujours l'impression de manquer de temps ? Si vous pouviez rallonger les journées, le problème serait-il résolu ou retomberiez-vous inexorablement dans la même situation ?
Lorsque vous avez trop à faire en une seule journée, c'est toujours le temps que vous réserviez pour faire ce que vous aimez qui est sacrifié en premier. Si cela vous permet de diminuer votre stress, les relations avec votre famille et vos amis mais aussi votre bien-être personnel en pâtissent. Ne laissez jamais le stresse et l'angoisse prendre le pas sur votre bien-être physique et mental, et sans attendre, essayez de gérer votre temps.
Pour ce faire, définissez ce qui peut être effectué dans le laps de temps qui vous est imparti et ce que vous devez laisser de côté. Si vous manquez de temps et si vous n'avez pas la possibilité de déléguer tout ou partie de la tâche que l'ont veut vous confier, sachez dire "non" et ne surchargez jamais votre agenda.
Gérer son temps signifie trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, y compris la vie familiale et les loisirs. Ne pas y parvenir rend moins efficace. En passant trop de temps sur ce que vous devez faire, vous augmentez la pression qui règne autour de vous et vous êtes de plus en plus stressée.
Utilisez la liste ci-dessous pour trouver un équilibre et définir vos priorités.
- ne passez pas d'une activité à une autre sans jamais en finir aucune
- bloquez-vous du temps pour le travail, la vie privée mais également les loisirs et le temps libre
- soyez réaliste et acceptez de ne pas pouvoir tout faire
- apprenez à dire non si vous savez par avance que vous ne pourrez pas faire ce qui vous est demandé dans le laps de temps imparti
- apprenez à déléguer lorsque cela est possible
- faites la liste de tout ce que vous devez effectuer. Définissez les priorités et déterminez le temps dont vous avez besoin pour arriver à vos fins
- consultez votre agenda plusieurs fois par jour et modifiez-le si nécessaire.