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 L'alimentation et le stress

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pimp
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MessageSujet: L'alimentation et le stress   Mer 21 Oct - 12:16

D'après le livre "Eliminez le Stress au quotidien" de Jonathan Hilton


La nourriture fournit du carburant à notre organisme. Celui-ci a besoin d'aliments variés riches en nutriments pour fonctionner de manière optimale.

Les effets du stress

La façon dont nous nous nourrissons est plus dictée par l'habitude, l'humeur, la publicité, la recherche de la facilité, le mode de vie, et bien évidemment, le stress que par les besoins de l'organisme. L'anxiété, le manque de confiance en soi, la tension nerveuse et autres effets du stress sont souvent à l'origine de troubles alimentaires : suralimentation, sous-alimentation et grignotage pour se réconforter, combler un manque, oublier ses soucis ou noyer sa colère.

Sous l'emprise du stress, nous ressentons un désir particulier pour tel ou tel type d'aliments : produits très aromatisés ou sucrés, chocolat riche en graisse, biscuits sucrés ou salés, thé, café, et autres boissons contenant de la caféine. Ces aliments donnent à l'organisme un regain d'énergie immédiat mais de courte durée, la glycémie chute aussi vite qu'elle a grimpé, la faim se fait ressentir rapidement, le besoin de manger est incontrôlable et la surconsommation d'aliments caloriques se traduit par la prise de poids et... un nouveau stress.


Dernière édition par pimprenelle le Lun 1 Fév - 12:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'alimentation et le stress   Mer 21 Oct - 12:24

Boire beaucoup d'eau

Les professionnels de la santé préconisent de boire entre 1.5 et 2 litres d'eau par jour. Remplacez les boissons riches en caféine - thé, café, cola - qui favorisent le stress par de l'eau.

Une alimentation saine

Avoir une alimentation saine et équilibrée est parfois difficile si vous menez une vie trépidante et courez toujours après le temps. Ne considérez pas les repas comme une corvée, mais dites-vous que s'asseoir autour d'une table 3 fois par jour peut être source de plaisir.

Manger sainement ne veut pas dire être obligée de cuisiner des mets sophistiqués. Choisissez avec soin chaque ingrédient, privilégiez les produits de votre région, les fruits et légumes frais de saison - si possible de culture biologique - et veillez à ce que l'apport en glucides complexes et en protéines puisés dans la viande ou les légumes soit équilibré.

Ce que vous devez manger

- au minimum 5 portions de fruits et légumes par jour
- des aliments variés sources de glucides complexes : riz brun, riz sauvage, flocons d'avoine, pâtes alimentaires à la farine complète, pommes de terre et pain complet
- des protéines : des légumineuses, des fruits à écale, de la viande blanche, du poisson riche en acides gras, du soja et des produits dérivés

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"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
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MessageSujet: Re: L'alimentation et le stress   Mer 21 Oct - 12:30

Les légumes :

Les légumes crus sont très riches en nutriments. Lavez-les soigneusement avant de les consommer ou épluchez-les s'ils ne sont pas de culture bio. Faites cuire quelques minutes les légumes dans de l'eau bouillante ou à la vapeur.

les fruits :

Pour pallier les petites faims, préférez les fruits aux barres chocolatées, biscuits salés ou autres en-cas hypercaloriques. Lavez soigneusement les fruits avant de les manger ou pelez-les s'ils ne sont pas de culture bio. Régalez-vous avec des fruits cuits, parfumés avec des épices.

Le poisson et la viande :

La viande maigre est à privilégier. Enlevez le gras (y compris la peau du poulet) avant de faire cuire la viande sur le gril, à la cocotte ou au four. Pour préserver le goût et les nutriments contenus dans le poisson, faites-le cuire à la vapeur, au gril ou au four.

Les céréales et les légumineuses :

Consommez régulièrement ces aliments riches en glucides, en protéines et en fibres à la base des régimes végétariens.

les herbes aromatiques et les épices :

Elles parfument les mets les plus simples et réhaussent la saveur naturelle des ingrédients. les amateurs de plats exotiques en font une large consommation. Elles embaument la cuisine lorsque les plats mijotent et ouvrent l'appétit.

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MessageSujet: Re: L'alimentation et le stress   Mer 21 Oct - 12:33

Ce que vous ne devez pas manger :

- Limitez votre consommation de viande rouge, de fromage et autres produits au lait entier
- salez le moins possible vos aliments. Comptez une à deux semaines pour vous habituer à manger peu salé. Vous apprécierez d'autant plus le goût des aliments souvent masqué par le sel.
- évitez les plats prêts à consommer riches en colorants, conservateurs, sodium et en sucre (le sucre masquant le goût du sel). Les plats à préparation rapide augmentent le taux de toxines dans l'organisme et favorisent les états de stress. Limitez votre consommation d'aliments déshydratés, en conserve ou sous vide.
- le thé, le café, le cola et autres boissons gazeuses sont riches en caféine. Privilégiez les boissons décaféinées ou mieux les tisanes et l'eau.
- Les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

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cris36
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MessageSujet: Re: L'alimentation et le stress   Mer 21 Oct - 15:46

et tu en fais quoi de la peau de poulet bien roti
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pimp
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MessageSujet: Re: L'alimentation et le stress   Mer 21 Oct - 16:20

tu la donnes à ton chien ! :tongue:

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MessageSujet: Re: L'alimentation et le stress   Mar 12 Fév - 19:13

Si vous voulez suivre un programme personnalisé pour vous habituer à une alimentation saine, consulter un naturopathe est une bonne idée. En naturopathie, on privilégie tout ce qui est naturel, de ce fait même les traitements médicales se font de manière naturelle. Il y a moins d'effet secondaire et le corps présente beaucoup plus de résistance face aux différentes maladies.
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fleur de jasmin
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MessageSujet: Re: L'alimentation et le stress   Mer 13 Fév - 12:55

c'est ce que je fais à plus de 90%
j'ai aussi éliminé les graisses...
mais les conserves de légumes j'en mange (haricots verts, coeur de palmier, maïs, champignons)
je bois du thé vert et du café...

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